La Bourgogne n’est pas un unique et grand vignoble, mais le nom d’une région qui en contient plusieurs : le Chablisien, la Côte d’Or (formée par la Côte de Beaune et la Côte de Nuit), la Côte Chalonnaise, le Mâconnais et le Beaujolais qui est académiquement apparenté à la Bourgogne, mais qui diffère de celle-ci par la taille, le style, le sol et les cépages.
Cependant, en dépit de sa célébrité et de ses richesses anciennes, la Bourgogne donne une impression de simplicité et de rusticité.
La plupart des grands domaines bourguignons, qui appartenaient jadis à l’Église, ont été divisés à l’époque napoléonienne; il en résulte ainsi une mosaïque de petites parcelles. En effet, la propriété moyenne est peut-être plus grande qu’autrefois, mais elle ne dépasse guère les six hectares, ce qui explique la rareté de certains vins, et plus particulièrement, les grands vins de la Côte de Nuit et de la Côte de Beaune.
Il existe au total près de 100 appellations contrôlées en Bourgogne. Fondée sur ces appellations géographiques, on trouve une classification de la qualité qui est une œuvre d’art en soi. D’ailleurs, les climats de Bourgogne sont désormais inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Depuis ce fameux soir de Noël 496, l’histoire des vins de Champagne est intimement liée à celle de la France. Cet élixir, symbole de l’excellence, du succès et du plaisir, accompagne depuis seize siècles chaque moment de bonheur.
La Champagne viticole couvre actuellement près de 34 000 hectares, essentiellement aux alentours de Reims et d’Epernay. Il y a actuellement quinze mille exploitants viticoles, cent cinquante coopératives et plus de trois cents négociants dits Maisons de Champagne.
Vignerons et Maisons de Champagne sont en situation de complémentarité. L’amateur et le connaisseur trouveront leur bonheur chez les grandes maisons qui produisent des champagnes de belle facture et surtout des cuvées prestiges d’une qualité irréprochable.
Les connaisseurs et les amateurs chevronnés privilégient toutefois les vrais champagnes de vignerons.
Troisième grande région viticole française s’étirant du Centre jusqu’à la côte Atlantique, la vallée de la Loire offre une impressionnante palette de terroirs, de sols et de climats qui se traduit par une gamme de vins très variée.
Les vins de la vallée de la Loire se distinguent par la particularité de leur cépage.
La vallée du Rhône s’étend du sud de Lyon à Avignon. Académiquement, elle est divisée en vallée du Rhône septentrionale et vallée du Rhône méridionale. Au nord de la vallée du Rhône, le syrah s’exprime majestueusement (Côte-Rôtie, Saint- Joseph, Hermitage, etc.) et le viognier y a trouvé son terroir de prédilection (Condrieu).
Au sud, le vignoble recèle une grande variété de cépages (syrah, mourvèdre, grenache, viognier, marsanne, cinsault), produisant ainsi des vins très hétérogènes (Châteauneuf du Pape, Lirac, Vaqueyras, Gigondas, Côtes-du-Rhône Villages, etc.).
Terre de contrastes, de diversité de terroirs et de cultures, l’Alsace est la région idéale pour faire de grands vins blancs.
Le riesling, le gewürztraminer, le pinot blanc, le pinot gris, le sylvaner, etc. s’expriment à merveille, dans ce vignoble au climat semi-continental, situé entre les Vosges et la Forêt Noire.